Parcours de santé des aînés: des médecins généralistes mobilisés

Le programme “parcours de Santé des Aînés” concerne 212 des 316 médecins généralistes du Var-Est. Ils ont permis de suivre 1019 aînés à risque de perte d’autonomie depuis mai 2017.
Les médecins généralistes du Var-Est sont fortement impliqués dans la prise en charge de leurs patients de + de 75 ans. En effet, plus de 67% d’entre eux participent déjà au programme PAERPA.
Sur cette carte, en orange, les communes ont la participation au moins 4 fois au parcours des médecins libéraux. Les communes en beige concernent la participation entre 1 et 4 fois des médecins libéraux. Il n’y a pas de participation des médecins libéraux dans les communes en gris (pas de médecins pour la majorité).
La délégation départementale 83, l’URPS Médecins Libéraux PACA et la CTA ont animé durant l’année des réunions de sensibilisation pour faire connaître le programme. Cependant, seuls 146 aînés bénéficient d’un Plan Personnalisé de Santé PAERPA sur les 1016 suivis. La prochaine étape est donc d’améliorer le nombre de PPS PAERPA.
C’est pourquoi, à la rentrée, l’URPS ML viendra rencontrer tous les médecins généralistes du Var-Est pour discuter des PPS PAERPA. Un moment important pour faire le point sur le Parcours de Santé de nos Aînés.