L’hospitalisation est le passage que nous souhaitons tous éviter, professionnels comme patients. Pourvoyeuse de dépendance et ce, dès le 2ème jour d’hospitalisation, le programme PAERPA vise à l’éviter en limitant les facteurs de risques qui conduisent jusqu’à 50% des hospitalisations chez la personne âgée de plus de 75 ans:
- dénutrition
- dépression
- chute
- iatrogénie
Cependant, les ruptures de parcours existent chez ces patients fragiles. Dans ce cas, préparer l’hospitalisation peut être utile pour le patient, son médecin et ses soignants et son entourage mais aussi pour l’équipe hospitalière. Voici ci-dessous quelques documents utiles.
Lorsque le patient est l’aidant d’une personne âgée, il se soigne moins car il ne peut pas laisser la seule à domicile. En cas de défaillance soudaine de l’aidant, celui-ci est souvent hospitalisé en même temps que la personne dont il s’occupe. Cette personne âgée risque de perdre plus d’autonomie encore alors qu’elle n’a pas besoin médicalement d’être hospitalisée.
Pour remédier à ces situations d’urgence, PAERPA expérimente trois dispositifs:
- la mise en place d’aides à domicile en urgence (dans les 4 heures) pour permettre à la personne âgée de rester à domicile
- l’accueil en hébergement temporaire (jusqu’à 21 jours)
- le relayage (un professionnel vient au domicile s’occupe de la personne âgée jour et nuit pendant une période courte)