Préparer l’hospitalisation de la personne âgée ou de son aidant

Préparer une hospitalisation

Pour anticiper les ruptures de parcours

L’hospitalisation est le passage que nous souhaitons tous éviter, professionnels comme patients. Pourvoyeuse de dépendance et ce, dès le 2ème jour d’hospitalisation, le programme PAERPA vise à l’éviter en limitant les facteurs de risques qui conduisent jusqu’à 50% des hospitalisations chez la personne âgée de plus de 75 ans:

  • dénutrition
  • dépression
  • chute
  • iatrogénie

Cependant, les ruptures de parcours existent chez ces patients fragiles. Dans ce cas, préparer l’hospitalisation peut être utile pour le patient, son médecin et ses soignants et son entourage mais aussi pour l’équipe hospitalière. Voici ci-dessous quelques documents utiles.

Que faire en cas de défaillance de l'aidant?

Lorsque le patient est l’aidant d’une personne âgée, il se soigne moins car il ne peut pas laisser la seule à domicile. En cas de défaillance soudaine de l’aidant, celui-ci est souvent hospitalisé en même temps que la personne dont il s’occupe. Cette personne âgée risque de perdre plus d’autonomie encore alors qu’elle n’a pas besoin médicalement d’être hospitalisée.

Pour remédier à ces situations d’urgence, PAERPA expérimente trois dispositifs:

  • la mise en place d’aides à domicile en urgence (dans les 4 heures) pour permettre à la personne âgée de rester à domicile
  • l’accueil en hébergement temporaire (jusqu’à 21 jours)
  • le relayage (un professionnel vient au domicile s’occupe de la personne âgée jour et nuit pendant une période courte)

De quoi s'agit-il?

Les informations utiles

Aides en urgence à partir du domicile

A partir d'un EHPAD

En cas de défaillance de l'aidant

Le passage aux urgences

Le signalement de la personne âgée à risque de perte d'autonomie

Une consultation de prévention

Lors de son passage aux urgences, la personne âgée de plus de 75 ans peut être évaluée par le médecin des urgences en utilisant la grille de repérage de la fragilité de la Haute Autorité de Santé comme étant une personne pouvant bénéficier d’un plan personnalisé de santé.

Dans le cas où cette grille est positive, le médecin des urgences le signale à la Coordination Territoriale des Aînés (CTA) qui contacte le médecin traitant pour savoir s’il souhaite une consultation avec un gériatre pour ce patient.

Aides en urgence en cas de défaillance de l’aidant

Trois expérimentations en cours dans le Var-Est

Une aide à domicile dans les 4 heures (ex: portage de repas)

Un hébergement temporaire à partir du domicile

Un professionnel vient à domicile pour quelques jours

Les critères d’inclusion à ces dispositifs sont stricts dans le cadre de l’expérimentation PAERPA, c’est pourquoi la CTA vous renseigne directement par mail ou par téléphone sur les possibilités pour votre patient.

Ouverture de la CTA

LUNDI 09:00-18:00
MARDI 09:00-18:00
MERCREDI 09:00-18:00
JEUDI 09:00-18:00
VENDREDI 09:00-18:00

Contact

Téléphone: 04 94 47 02 02

Mail: contact@ctavarest.fr

Financement et frais

Ce sont des dispositifs expérimentaux financés par le programme PAERPA. Il reste un financement modeste à charge du patient.